LA LETTRE de la FRATERNITÉ de la PAROLE
" Je vous ai écrit, mes petits enfants,...
que la Parole de Dieu demeure en vous." 1 Jean 2, 14
Désormais, par souci de simplification de la mise en page, les lettres s'afficheront dans l'ordre chronologique de publication.
Lettre no 41 du 1er janvier 2024
Jésus est présent, par Son Esprit-Saint, depuis son Ascension auprès du Père. « Vous allez recevoir une force quand le Saint-Esprit viendra sur vous ; vous serez alors mes témoins (Actes des Apôtres 1, 8)
Bonne et sainte année à tous, avec Dieu, avec le Père, le Fils et le Saint Esprit, avec l’Esprit-Saint qui demeure dans le monde jusqu’ à la fin du monde.
Thierry-François
Lettre no 42 du 1er février 2024
L’arme favorite du diable, c’est le mensonge, Jésus nous a prévenu. Quand il dit le mensonge, il le tire de lui-même, parce qu’il est menteur et père du mensonge. » (Jean 8, 44)
Jésus dit toujours la vérité. Jésus est la Vérité. Le vrai Jésus n’est pas celui que nous nous fabriquons.
P. Thierry-François
Lettre no 43 du 1er mars 2024
De même que le Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie. » Ayant ainsi parlé, il souffla sur eux et il leur dit : « Recevez l’Esprit Saint. À qui vous remettrez ses péchés, ils seront remis ; à qui vous maintiendrez ses péchés, ils seront maintenus. »
P.Thierry-François (Jean 20, 19-23)
Lettre no 44 du 1er avril 2024
N’oublions pas, en affirmant notre foi en la Résurrection, que cette Résurrection n’a été possible que parce que Jésus avait les 2 natures, humaine et divine. C’est seulement le corps de Jésus qui était mort. Mais sa personne divine est demeurée vivante et son âme était immortelle.
P. Thierry-François
Lettre no 45 du 1er mai 2024
Joseph a reçu un accompagnement de l’Esprit-Saint depuis sa petite enfance, pour que, le jour voulu, il puisse
aussitôt remplir sa mission sublime, devenir le père adoptif de l’enfant-Dieu.
P. Thierry-François
Lettre no 46 du 1er juin 2024
Le Concile Vatican II écrit que « la Tradition c’est le dépôt de la Foi reçu par les apôtres et transmis par l’Eglise à leurs successeurs, les évêques… ». Ainsi, après la Pentecôte, les apôtres ont pratiqué l’eucharistie et transmis cette pratique aux premières communautés chrétiennes.
P.Thierry-François
Lettre no 47 du 1er juillet 2024
« La Tradition, c’est le dépôt de la Foi reçu par les apôtres et transmis par l’Eglise à leurs successeurs, les
évêques (le Magistère). » (Concile Vatican II, Dei Verbum)
Le modèle, par excellence, de la Tradition, est le Credo de Nicée-Constantinople qui dit la Foi chrétienne
authentique.
P.Thierry-François
Lettre no 48 du 1er septembre 2024
Effectivement il faut avoir la foi chrétienne pour pouvoir discerner en nous l’œuvre de l’Esprit Saint, le laisser pénétrer en nous, le laisser agir en nous. L’Esprit Saint est aux côtés de toute personne en ce monde. Mais Il nous respecte infiniment. Il respecte notre liberté. Il n'entrera en nous que si nous Le lui demandons. « Viens Esprit Saint, viens Esprit d’Amour, viens dans mon cœur… »
P. Thierry-François
Lettre no 49 du 1er octobre 2024
Le diable cherche depuis toujours à nous éloigner de Dieu à nous séparer de Dieu. Le diable provoque la division à tout niveau dans l’humanité.
Son premier mode d’action, est de susciter des pensées qui ne viennent pas de Dieu dans le cœur de l’homme. Le diable sème le doute, il renforce notre orgueil.
P. Thierry-François
Lettre no 50 du 1er novembre 2024
Jésus affirme : « Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme. » (Matthieu 11, 29) Dans cette parole de Jésus, se décrivant Lui-même, il y a déjà deux béatitudes : celle des pauvres de cœur et celle des doux.
P.Thierry-François
Lettre n° 57 du 1er février 2016
« Je vous ai écrit, mes petits-enfants,...que la parole de Dieu demeure en vous. » (1 Jean 2,14)
VIVONS DANS L’INSTANT PRESENT
VIVONS DANS LA PRIERE
COMMENCONS TOUJOURS PAR NOUS REGARDER
METTONS L’AMOUR AU DESSUS DE TOUT. Aimons, AIMONS !
Le Seigneur Jésus-Christ vous aime tous et du plus profond de son cœur.
Thierry-François
Lettre n° 58 du 1er mars 2016
Mère Teresa a porté l’idée [de la Fraternité de la Parole], le Seigneur m’a inspiré de la remettre en œuvre, aujourd’hui en Avignon. De temps en temps, il est bon de relire le passé, non pas par nostalgie, mais pour mieux vivre le présent et mieux construire l’avenir. Rappeler la naissance de cette Fraternité de la Parole, c’est aussi vérifier que nous restons fidèles à l’esprit d’origine. C’est important car être fidèle à l’esprit d’origine, c’est être fidèle à la volonté de Dieu.
Prochaine rencontre le dimanche 3 avril à Avignon
Thierry-François
Lettre du 25 mars 2016 PÂQUES
Cher tous,
Lettre n° 59 du 1er mai 2016
Oui, nous T’aimons, Seigneur. Et nous voulons T’aimer d’autant plus que la plupart des personnes, autour de nous, oublient de T’aimer, ne pensent pas à T’aimer, ignorent que Tu attends leur amour. D’autres encore refusent de T’aimer, quand certains nient même ton existence. Ils croient que la création s’est faite toute seule ? Comment pourraient-ils aimer quelqu’un en qui ils ne croient pas, ou qui, selon eux, n’existe pas ? Nous, nous voulons T’aimer, Seigneur !
Extrait de la lettre ci-jointe
P. Thierry-François
Lettre n° 60 du 1er juin 2016
Prenons l’habitude de vivre ce qui nous arrive, de le gérer le mieux possible ou le moins mal possible… Mais prenons surtout l’habitude de « Marcher Humblement avec notre Dieu ! » Notre Dieu c’est le seul, le vrai, celui qui s’est fait homme en Jésus-Christ. Il n’y en a pas d’autre. Il est « le Chemin, la Vérité, la Vie. » (Jean 14,6). (...) Marchons tous les jours de notre vie, humblement avec le Seigneur notre Dieu. Pour faire un peu d’humour, je dirai « qu’il ne nous quitte pas d’une semelle ». C’est nous qui le quittons, qui le laissons tomber, qui l’abandonnons… Mais Lui est toujours là, toujours à nos côtés. Merci Seigneur !
Extrait de la lettre ci-jointe
P.Thierry-François
Lettre du 1er juillet 2016
« Aimez-vous les uns les autres. Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. Ayez de l’amour entre vous ; c’est ainsi que tout le monde reconnaîtra que vous êtes mes disciples. » (Jn 13,34-35). Cette parole est devenue pour moi la plus importante pour illustrer le mot FRATERNITE dans notre nom « Fraternité de la Parole ». Nous vivons notre vocation de frère et sœurs de la Parole si nous vivons ce commandement du Christ, si nous nous aimons les uns les autres comme Jésus nous a aimés et comme Il nous aime chacun. Et pour vivre cette vocation, nous devons toujours commencer par L’aimer, Lui.
Thierry-François
Lettre du 5 septembre 2016
Maintenant que la Mère est canonisée, la Fraternité de la Parole dont elle est assurément l’inspiratrice va pouvoir un peu plus compter sur son intercession dans le Ciel. Sainte Teresa de Calcutta, toi qui a voulu fonder cette Fraternité de la Parole pour répondre à la pauvreté spirituelle de l’Occident, je te confie cette œuvre. Je te prie Sainte Teresa pour la Fraternité de la Parole.
Thierry-François
Lettre du 1er octobre 2016
La rencontre avec le Christ est essentielle mais c’est Lui qui choisit le moment, le lieu, la manière dont Il va se manifester à celui qui le cherche. Et quand nous l’avons rencontré, Il demeure avec nous pour toujours et nous découvrons qu’Il était déjà là à côté de nous mais nous ne le savions pas. Il était venu le jour de notre baptême. Il était avec nous, mais nous n’étions pas encore avec Lui.
Thierry-François
Lettre du 1er novembre 2016 "Toussaint"
Ce qui fait la vie de la Fraternité de la Parole au quotidien, c’est d’abord la prière. Elle est très importante cette vie de prière. Elle est première. Chaque membre engagé dans la Fraternité doit privilégier la vie de prière. D’ailleurs tout chrétien devrait lui aussi privilégier la prière dans sa vie. Le cœur de la vie de prière est l’Eucharistie. Si la vie de prière est première, le sommet de la vie chrétienne, c’est l’Eucharistie.
Ensuite il y a cette Parole de Dieu que nous devons méditer tous les jours, en regardant particulièrement le Christ dans les Evangiles.
Ensuite, dans cette vie quotidienne nous devons témoigner du Christ ressuscité qui est Dieu parmi les hommes, chaque fois que nous le pouvons.
P. Thierry-François
Lettre du 1er décembre 2016
"Dieu nous parle encore aujourd’hui comme à des amis ; il s’« entretient » avec nous pour nous accompagner et nous montrer le chemin de la vie. Sa parole se fait interprète de nos demandes et de nos préoccupations et réponse féconde pour que nous fassions l’expérience concrète de sa proximité.[…] La Bible est le grand récit qui raconte les merveilles de la miséricorde de Dieu."
Pape François
Extrait de la lettre apostolique : MISERICORDIA et MISERA
Lettre de Noël 2016
Méditons chaque jour de notre vie ce grand mystère de l’incarnation. Ce tout petit de la crèche, c’est le Seigneur de l’univers qui entre dans sa création. (...) On comprend que tant de gens aient douté de la divinité du Christ. Mais c’est le cœur de notre foi (...).
Entendons aussi la première parole de l’ange aux bergers : « Ne craignez pas ! ».
Si aujourd’hui Jésus dit à chacun : « Ne crains pas ! », c’est parce qu’il sait que nous avons beaucoup de peurs en nous : peur de ne pas être dans la vérité, peur des autres qui sont différents, peur de la maladie et de la mort, peur du futur… « N’ayez pas peur ! » dit Jésus à chacun. « Je suis là ! ». « Je ne t’abandonne pas ! »… « Prie seulement ! ». Voilà le grand secret de Dieu qu’il souffle dans l’oreille et dans le cœur de chacun de vous : « Prie ! Prie ! N’arrête jamais de prier ! »
P. Thierry-François
Lettre du 4 février 2017
« Le Verbe s’est fait chair et il a habité parmi nous, et nous avons vu sa gloire, la gloire qu’il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité. » (Jean 1, 14) Le Verbe de Dieu est le Fils de Dieu qui est aussi Jésus-Christ. Donc soyons précis dans notre pensée, soyons précis dans nos paroles. C’est très important. Dieu est le même pour tous les hommes mais nous n’avons pas le même Dieu que les autres, puisqu’ils ne croient pas à l’incarnation du Verbe.
P. Thierry-François
Lettre du 1er mars 2017
L'important est de devenir disciple du Seigneur Jésus et que Jésus nous dit de quelle manière on peut affirmer être son disciple. Encore faut-il Le rencontrer et tout commence par cette rencontre du Christ que l’on fait un jour dans sa vie. Faire des disciples du Seigneur Jésus c’est aider les personnes à Le rencontrer et en premier témoigner en vivant l’amour fraternel entre nous.
Père Thierry-François
Lettre du 1er avril 2017
Christ est VIVANT ! Soyons dans la joie avec les apôtres, avec les saintes femmes, avec Marie-Madeleine, avec les disciples d'Emmaüs, avec Saint Thomas, avec tous ces témoins de la résurrection. (...) Après les hésitations et les peurs, ils ont cru et ils ont témoigné.
P. Thierry-François
Extrait de la lettre n°69
Lettre du 1er mai 2017
En juillet 2016, le Seigneur m'a inspiré d'écrire un livre sur saint Joseph. je l'ai fait (...) L'évangéliste évoque la fuite en Égypte de la Sainte Famille. Les coptes conservent la mémoire de cette vie sur leur terre sanctifiée par cette présence du Fils de Dieu qui a vécu là ses premières années de vie terrestre.
Lettre du 1er juillet 2017
« La Parole est près de toi ; elle est dans ta bouche et dans ton cœur, pour que tu la mettes en pratique ! » (Dt 30,14 et Rm 10,8)
C’est la mise en pratique de la Parole de Dieu qui permet de témoigner. Beaucoup enseignent la Parole de Dieu. C’est important. Mais si cette « mise en pratique » ne suit pas l’enseignement qui est donné, on ressemble à ces sépulcres blanchis dont parle Jésus.
A l’inverse celui qui vit la Parole de Dieu, témoigne du Christ. Il est missionnaire ! Jésus a d’ailleurs insisté sur la mise en pratique de la Parole dans la parabole de la maison bâtie sur le roc.
P. Thierry-François
Lettre du 1er septembre 2017
Lettre du 2 octobre 2017
Ecoutons aussi ce chant qui pour certains a baigné notre enfance tellement il se chantait autrefois dans les paroisses : « Ecoute, écoute surtout, ne fais pas de bruit, on marche sur la route, on marche dans la nuit. Ecoute, écoute les pas du Seigneur vers toi. Il marche sur ta route, Il marche près de toi. » Le Seigneur notre Dieu d’Amour qui est le Seigneur Jésus-Christ, le Fils bien-aimé du Père, « marche » avec nous tous les jours de notre vie et Il marche avec chacun.
P. Thierry-François
Lettre du 1er novembre 2017
Lettre du 7 décembre 2017
Chers tous,
Lettre de Noël 2017
J’envoie cette lettre de « janvier », la veille de Noël, pour vous souhaiter un bon Noël et une heureuse année 2018. Merci à tous ceux qui m’ont écrit et envoyé des messages d’encouragement et de soutiens, depuis le 26 septembre dernier où l’archevêque d’Avignon m’a demandé, ainsi qu’à la Fraternité de la Parole, de partir.(...)
P. Thierry-François
***
Chers tous,