Les bases de la Fraternité
Mère Teresa de Calcutta, fondatrice
Père Thierry-François de Vregille, refondateur F.P., et auteur entre autres du Livre de Vie, document de base de la Fraternité de la Parole, publié en version intégrale en lien plus bas sur cette page.
Le symbole bleu
Je réalisais que ce symbole bleu permettait une grande similitude avec le Sari blanc bordé de bleu, et auquel était accrochée une croix, que portaient la Mère et les Soeurs. Ce signe permettait d'établir un lien avec les Missionnaires de la Charité.
Thierry-François de Vregille
in "À l'école de Mère Teresa"
Espérance
« Veiller en attendant le retour du Christ signifie que nous devons chaque jour le rencontrer à travers ceux auxquels il s’est identifié, … cette espérance dans une autre vie ne doit en aucun cas nous démobiliser par rapport à la vie ici-bas. »
P.Thierry-François
in "Je t'aime ô mon Église"
« Nous éprouverons de la reconnaissance
envers Jésus pour les milliers d’occasions
qu’il nous donne d’apporter l'espérance
dans une multitude d’existences. »
Mère Teresa
in "Par la Parole et par l'exemple"
Livre de Vie de la Fraternité de la Parole
Livre de Vie Cliquer sur l'icône ci-dessus pour accéder au texte
"Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie" Jean 14, 6
Livre de Vie de la Fraternité de la Parole, rassemblé sur la demande de l'évêque à qui il a été remis, et dont la version définitive (lien ci-joint) a été préfacée par Mgr Cattenoz, archevêque d'Avignon.
Père Thierry-François F.P.
Mère Teresa de Calcutta décrit ainsi la vocation du Frère de la Parole:
"Il doit répandre la Parole de Dieu parmi les plus pauvres spirituellement. Pour cela il est nécessaire de "connaître, aimer et vivre la Parole de Dieu". La Mère recommande la pénitence et un abandon total à Dieu. Elle imagine au départ une communauté religieuse d'hommes, avant de penser à une Association laïque de fidèles chrétiens. La Mère désire que les membres ne fassent pas de "grands discours publics sur les places" mais parlent de Jésus à ceux qui veulent bien écouter. Elle recommande "le salut et la sanctification de ses membres par d'humbles gestes d'amour". [...]
Elle dit à trois reprises, dans sa lettre du 12 octobre 1979: "N'ayez pas peur!", reprenant ainsi la Parole de Jésus à ses apôtres.
(Extrait du livre)
Dans le lien PDF ci-dessous se trouve la version de juillet 2013 du Livre de Vie ainsi que la version revue et condensée d'août 2018
Comme elle aurait porté un petit enfant...
Je la vis alors [Mère Térésa] s'approcher du tabernacle et prendre le petit ostensoir dans ses mains, pour le transporter sur l'autel. Elle fit ce geste comme elle aurait porté un petit enfant... "son enfant à elle".
Père Thierry-François
in "À l'école de Mère teresa"
Diaporama ... c'est vraiment très beau
C'est une pure merveille qu'il faut avoir la patience de lire en entier.
Le lien ci-dessous ouvre sur mere_teresa.ppt Microsoft Power Point.
Pour voir le diaporama en grand et en musique, cliquer dans la barre au bas de la fenêtre MPP sur la petite icône "présentation plein écran".
Trois vocations
Trois vrois vocations
"Charité, prière, annonce de la Parole"
Père Thierry-François
in "À l'école de Mère teresa"
En union avec la Parole
Écrits de la Mère
P. Thierry-François de Vregille
in Livre de Vie
La famille
"Portez la Parole aux affamés et aux assoiffés de Dieu, à commencer par votre famille car la charité commence à la maison.
Les jeunes veulent plus voir qu'écouter.
Les paroles, pour être vraies, doivent être suivies d'exemple."
Mère Teresa
citée par P. Th.-Fr. de Vregille
in Livre de Vie
Dernière lettre de Mère Teresa
"Nous avons à remercier Dieu de nous avoir donné l'Esprit Marial. cela est vraiment notre vie, de dire "OUI" à Jésus et de nous hâter de le servir dans le plus pauvre des pauvres."
in A l'Ecole de Mère Teresa