Lettres de la Fraternité 2022-2023
Lettre du 1er janvier 2023
La venue du Fils de Dieu dans le monde, inaugure donc la nouvelle création ou la recréation.
Et nous constatons que Dieu parle pour créer. Dieu parle par son Verbe, son Fils, la Parole Vivante. « Que la lumière soit. » Et la lumière fut. ».
Soyons heureux d’être chrétiens. Soyons heureux d’être baptisés au Nom du Père et du Fils et du saint Esprit. Soyons heureux de croire à la sainte et indivisible Trinité. Soyons heureux d’être les disciples de celui qui a dit : « Je suis le Chemin, la Vérité, la Vie. » (Jean 14, 6)
P. Thierry-François
Lettre du 1er février 2023
Parmi les 8 Béatitudes il y a celle sur la miséricorde : « Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde. » (Matthieu 5, 7). Elle a son contraire : « Car le jugement est sans miséricorde pour celui qui n’a pas fait miséricorde, mais la miséricorde l’emporte sur le jugement. » (Jacques 2, 13). Ce jugement est celui du Seigneur dans l’autre vie.
P.Thierry-François
Lettre du 1er mars 2023
Jésus non seulement n’a jamais nié l’existence du diable, mais durant toute sa mission, Il s’est affronté à Satan.
Saint Paul affirmera avec force la nécessité de combattre les forces du mal dans sa lettre aux Ephésiens : « Revêtez l’équipement de combat donné par Dieu, afin de pouvoir tenir contre les manœuvres du diable. Car nous ne luttons pas contre des êtres de sang et de chair, mais contre les Dominateurs de ce monde de ténèbres, les Principautés, les Souverainetés, les esprits du mal qui sont dans les régions célestes. » (Ephésiens 6, 11-12)
Luttons contre le mal en nous, en commençant par identifier nos tentations.
Père Thierry-François
Lettre du 1er avril 2023
Saint Thomas demande une preuve de la résurrection. Il n’était pas avec les autres apôtres la première fois que Jésus leur est apparu, le soir de la résurrection. Jésus lui donne cette preuve de la résurrection en l’invitant à toucher ses mains qui ont la trace des clous, et la blessure de son cœur. C’est bien Jésus de Nazareth, crucifié et mort, qui est là devant lui. (...)
Quant à ces blessures dans le corps du Crucifié, elles nous rappellent que Jésus est éternellement blessé par le péché des hommes, par le mal de l’humanité. Il en sera ainsi jusqu’au retour du Christ.
P Thierry-François
Lettre du 1er mai 2023
Marie a enfanté le Fils de Dieu, l’Emmanuel, Dieu parmi les hommes. Joseph a été le
protecteur de la Sainte Famille. Il a été le protecteur de Marie et de Jésus. Joseph a fait grandir Jésus depuis sa naissance jusqu’à l’âge adulte. Joseph a appris à Jésus le métier magnifique de charpentier, c’est-à-dire de constructeur de maison.
P. Thierry-François
Lettre du 1er juin 2023
Prions l’Esprit-Saint. Prions sans cesse l’Esprit-Saint. Il est Dieu au cœur du monde. Il est Dieu qui demeure dans le monde, depuis la Pentecôte.
Père Thierry-François
Lettre du 1er juillet 2023
La question sur laquelle il nous faut revenir en permanence dans notre vie chrétienne, c’est celle de toujours faire la différence entre une personne et ses actes. La personne ne se réduit pas à son comportement, ni à ses péchés, aussi gravent soient-ils.
P.Thierry-François
Lettre du 1er septembre 2023
Devenu notre frère en humanité dans la personne de Jésus de Nazareth, Dieu s’est fait tout proche de chacun d’entre nous. Il nous parle. Nous pouvons, comme Isaïe, lui parler, nous confier à Lui. Il est devenu notre « frère ».
P. Thierry-François
Lettre du 1er octobre 2023
Jésus répond à Thomas « Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ».
Que signifie : « Je suis la Vérité ? La première vérité du Christ c’est qu’Il est « Dieu fait homme ». Il est la vérité parce qu’il est le seul, l’unique, à la fois homme et Dieu. Tout dans sa vie, dans sa mort sur la croix, dans sa résurrection, dans ses enseignements au pays d’Israël, découle de cette affirmation : Jésus de Nazareth est Dieu fait homme. On comprend d’ailleurs que cette affirmation exclut évidemment son contraire et toutes
les autres affirmations. Ou bien Jésus est Dieu ou bien Il n'est pas Dieu.
Ensuite je peux dire et affirmer que c’est un acte de foi de croire que Jésus est Dieu
P. Thierry-François
Lettre du 1er novembre 2023
Cette Parole de Dieu écrite (Ancien et Nouveau Testament) est précédée par le Christ Lui-même, sa vie dans le Ciel, comme Fils unique du Père, sa vie sur la Terre, ses enseignements et ses actes. Le Christ est la Parole Vivante de Dieu. Cette vie du Christ, ses actes et ses enseignements constituent la première Tradition chrétienne.
P.Thierry-François
Lettre du 1er décembre 2023
Jésus de Nazareth fait TOUJOURS la différence entre la
personne et ses actes. Il fait TOUJOURS la différence entre la théorie et la pratique. Il fait TOUJOURS
la différence entre les moyens et la finalité.
La finalité c’est d’aimer Dieu et d’aimer son prochain. Le moyen c’est de vivre les 10 commandements.
P. Thierry-François
Lettre du 1er janvier 2022
C’est inouï de croire que l’enfant de la crèche, est Dieu-fait-homme. Mais croire que ce même enfant, 33 ans après, est ressuscité d’entre les morts et qu’Il s’est fait « pain », est encore plus inimaginable.
P. Thierry-François
Les talents spirituels
Lettre du 1er février 2022
« Dieu est amour ! » (1Jean 4, 8 et 16). Cet amour vient de Jésus-Christ. Il est Dieu qui s’est fait homme. Durant toute sa vie terrestre jusqu’à sa mort sur la croix, Jésus a montré aux hommes le chemin de l’amour. Sainte Catherine de Sienne a dit : « Ce ne sont pas les clous qui retiennent Jésus sur la croix, c’est l’amour ! »
Thierry-François
Lettre du 1er mars 2022
Quand nous rencontrons quelqu’un, commençons par l’écouter et par savoir où il en est de sa foi. S’il se pose des questions sur la création et l’existence d’un Dieu créateur, je pense que c’est trop tôt pour lui parler du Christ. Parler de la résurrection, même de la résurrection du Christ, à quelqu’un qui ne croit pas en Dieu, ou qui se pose des questions, me semble être prématuré. Une fois que la personne croit en Dieu, je peux lui parler du Dieu de Jésus-Christ ou de Dieu qui s’est fait homme. Ensuite je peux parler de la résurrection du Christ.
P. Thierry-François
Lettre du 1er avril 2022
Jésus est d’abord le chemin vers Dieu, le chemin vers le Père. Jésus, en tant que Fils est venu de Dieu. Il est retourné vers Dieu. Il nous a ouvert donc le chemin vers le Père du Ciel. L’unique chemin vers le Père du Ciel, c’est donc Jésus, le Fils dans l’Esprit-Saint.
P. Thierry-François
Lettre du 1er mai 2022
Après sa résurrection, Jésus est apparu vivant à de nombreux témoins. Il est apparu à Marie-Madeleine, aux Saintes femmes, aux disciples d’Emmaüs, aux apôtres qui ne pouvaient pas y croire… Et si Jésus est apparu à ces témoins, c’est bien parce qu’il était impossible, à ces témoins de sa vie, de croire que Celui qu’ils avaient connu et aimaient, puisse être de nouveau vivant.
P. Thierry-François
Lettre du 1er juin 2022
Alors nous pouvons relire le récit d’Emmaüs, dans le même Evangile de Luc. Ce récit se termine par la disparition du Christ ressuscité qui demeure par le pain devenu son corps, que Jésus donne à manger aux deux disciples. « Quand il fut à table avec eux, ayant pris le pain, il prononça la bénédiction et, l’ayant rompu, il le leur donna. Alors leurs yeux s’ouvrirent, et ils le reconnurent, mais il disparut à leurs regards. » (Luc 24, 30-31)
(...)
Que nous reste-il aujourd’hui à faire quand nous avons écouté la Parole de Dieu et communié au corps du Christ ? Il nous reste à prendre du temps pour le prier et pour l’adorer dans ce sacrement ineffable de l’eucharistie.
P. Thierry-François
Lettre du 1er juillet 2022
1850 ans avant Jésus-Christ, Dieu a scellé cette alliance avec Abraham et sa descendance. « « Je suis le Dieu-Puissant ; marche en ma présence et sois parfait. J’établirai mon ALLIANCE entre moi et toi, et je multiplierai ta descendance à l’infini. »
L’ALLIANCE définitive, totale, éternelle, est scellée en Jésus-Christ. Ayant pris une coupe et ayant rendu grâce, il la leur donna, en disant : « Buvez-en tous, car ceci est mon sang, le sang de l’ALLIANCE, versé pour la multitude en rémission des péchés.
P. Thierry-François
Lettre du 1er septembre 2022
Départ de Jésus en mission [...] Dès les premiers jours, Jésus est extrêmement sollicité. Il en sera ainsi pendant 3 années [Très souvent, Jésus va monter seul sur la montagne pour prier son Père (Luc 6, 12).
Prions sans cesse et, tous les jours de notre vie, lisons la Bible.
P. Thierry-François
Lettre du 1er octobre 2022
Jésus va parler des anges, en particulier quand il parle de l’ange gardien des petits enfants : « Gardez-vous de mépriser un seul de ces petits, car, je vous le dis, leurs anges dans les cieux voient sans cesse la face de mon Père qui est aux cieux. » (Matthieu 18, 10)
Ainsi nous devons croire aux anges, même si la plupart du temps ils sont invisibles, contrairement aux deux archanges Raphaël et Gabriel qui prennent une forme humaine et visible quand ils se manifestent, ci-dessus, aux 2 Tobie ou à la Vierge Marie.
Père Thierry-François
Lettre du 1er novembre 2022
La miséricorde résume toute la vie du Christ. La miséricorde est le cœur de l’Amour. Etre miséricordieux signifie « avoir le cœur sensible à la misère ». Jésus était sensible à toutes les misères de ses contemporains et toutes les misères du monde, la misère du mal, la misère du péché, la misère de la maladie, la misère du handicap… Rien ne le laissait insensible. Mais la miséricorde du Christ va encore beaucoup plus loin. Jésus sur la Croix prend le mal des hommes, comme si c’était le sien et pour nous en libérer.
Vivons du Christ. Vivons les Béatitudes… Mais surtout, prions le Christ, notre Dieu d’Amour.
Père Thierry-François
Lettre du 1er décembre 2022
C’est la même histoire, l’unique histoire de Dieu qui se fait homme, racontée par Saint Luc et racontée par Saint Jean. C’est l’histoire de ce bébé qui vient de passer 9 mois dans le sein de sa mère, la Vierge Marie. C’est l’histoire du Fils Unique de Dieu qui se fait homme. Il est le Verbe qui s’est fait chair et qui a habité parmi nous, à Bethléem de Judée, au pays d’Israël. Dieu qui se fait homme, entre dans le temps des hommes.
P. Thierry-François